Le Vieux-Nice

vieux niceC’est dans la vieille ville, le Vieux-Nice, que l’on découvre Nice sous son aspect pour certains le plus beau, du moins le plus authentique et original. Ses habitants parlent de la « vieille ville » (vièia vila en niçois). Autrefois, le surnom de babazouk lui était également donné, adaptation locale de l'expression arabe signifiant la « porte du souk ». Ici presque tous les clichés correspondant à la fois à la Provence et à une ville méditerranéenne du sud de l’Europe sont rassemblés : petites ruelles entrelacées invitant à la découverte, cours intérieures cachées et ombragées de pins maritimes, maisons aux façades de teintes pastelles mais aussi de couleurs vives de terre cuite et ocre, églises baroques étonnantes et un nombre infini de petites boutiques de mode, de souvenirs ainsi que des galeries d’art… Capitale azuréenne des fêtes nocturnes, les ruelles étroites du Vieux-Nice sont animées par des restaurants, bars, pubs et discothèques. La nuit, il est un lieu de rendez-vous et de sortie pour les touristes mais aussi pour les Niçois. Au matin, le caractère authentique de la ville reprend ses droits et les habitants vont faire leurs achats sur le marché du cours Saleya mais aussi dans les nombreux commerces typiques (vente d'olives et d'épices de toutes sortes, de légumes locaux ou de fleurs de la région). Le quartier comprend par ailleurs plusieurs bâtiments administratifs comme la mairie ou encore le Palais de justice. On y trouve aussi l'Opéra de Nice.

Notre conseil: Laissez votre plan de ville dans votre poche et déambulez dans ce labyrinthe de ruelles, vous passerez automatiquement devant les principales curiosités à voir et à découvrir. Imitez les Niçois et prenez un expresso ou un verre dans un des adorables petits cafés, fuyez la canicule de la mi-journée dans cet enchevêtrement de ruelles fraîches et dégustez le soir les spécialités locales dans un des nombreux restaurants, qui pour certains proposent des plats tout particuliers comme la tourte de blettes, des viandes grillées aux saveurs de lavande ou des spécialités de poissons aux multiples épices.

PARTICULARITÉ ARCHITECTURALE

Le quartier dispose d'une climatisation naturelle très spécifique. Les constructeurs niçois ont en effet tiré parti des mouvements naturels des masses d’air et des vents marins pour climatiser la vieille ville. En matière de mécanisme météorologique, un principe énonce que lorsque deux lieux proches ont des températures différentes, un déplacement d’air se crée, ce qui va rétablir l’équilibre thermique. Or, en été, les toits sont surchauffés par le soleil. En revanche, quelques mètres plus bas, les ruelles étroites et profondes sont plus fraîches. Quelques degrés de différence suffisent pour mettre en mouvement l’air. Celui-ci est alors aspiré vers le haut et le linge pendu aux fenêtres sèche avec rapidité. C'est le cas dans toutes les villes disposant d'un réseau de rues étroites. Mais dans le Vieux-Nice, certaines particularités architecturales accentuent ce phénomène. Ainsi, les clairoirs, des ouvertures grillagées placées au-dessus des portes des maisons du Vieux-Nice qui par leur art et leur diversité contribuent au charme des lieux, ne sont pas seulement des éléments décoratifs. Associées à d’autres éléments architecturaux, elles participent activement à rendre supportable l’atmosphère des étroites ruelles et des habitations, particulièrement lors des canicules estivales. Les clairoirs constituent une prise d’air, comme les volets niçois dotés dans leur partie basse d’un clapet entrebâillé vers la ruelle. L'air aspiré peut alors s’engouffrer respectivement dans le corridor et les pièces d’habitation et remonter dans la cour intérieure de l’immeuble. Ce courant d’air à l’échelle d’une habitation est expulsé par une verrière placée sur le toit et qui elle-même contribue à renforcer encore l’effet de « cheminée thermique ».

LA COLLINE DU CHÂTEAU

La colline du château, située entre le Vieux-Nice et le port, représentait et abritait autrefois la cité de Nice. Sur ce coteau en bord de mer, à l’emplacement stratégiquement opportun, ne se trouvent aujourd’hui certes plus que les ruines de l’ancienne citadelle et de la cathédrale. Par contre, une vue fantastique et époustouflante sur la vieille ville et sur le port, qui s’étendent à vos pied, vous y attend. Particulièrement le soir, quand le soleil s’enfonce lentement dans la mer, quand les belles maisons anciennes aux toits de brique rouge resplendissent à la lumière des projecteurs, quand les réverbères transforment la Promenade des Anglais en une guirlande lumineuse, c’est là qu’apparaît Nice sous son aspect doux et romantique.